define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Ambassade de Belgique à Paris » Association France Belgique Rhône-Alpes

↑ Retour à Informations

Ambassade de Belgique à Paris

ambassade
9, rue de Tilsitt
75840 Paris Cedex 17
Site Web : http://www.diplomatie.be
Courriel : paris@diplobel.be

 

Google Maps :

 


 

Cartes d’Identités

Les Belges résidant à l’étranger et âgés de 12 ans accomplis peuvent dès à présent demander une carte d’identité belge, pour autant qu’ils soient inscrits auprès d’un de nos postes diplomatiques ou consulaires.

A cet effet, il convient de compléter un formulaire de demande, d’y joindre deux photos d’identité, une preuve de votre résidence en France (voir plus bas), ainsi qu’un chèque ou mandat cash de 11 euros. Le formulaire accompagné des instructions nécessaires peut être obtenu sur simple demande à l’ambassade ou au consulat de Belgique compétent pour votre lieu de résidence.

Il est également possible de se procurer le formulaire ainsi que les instructions sur le site de cette ambassade : http://www.diplobel.org

Le formulaire doit être imprimé, puis complété manuellement. Un délai de quatre semaines est à prévoir, à partir de la date d’envoi par l’ambassade de la demande en Belgique.

La carte d’identité remplace avantageusement le passeport comme document de voyage dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne mais aussi -parfois moyennant certaines conditions- dans un certain nombre de pays proches de l’U.E. ou à grande vocation touristique.

 


 

Abandon carte de séjour pour Européens

D’une manière générale, dans le cadre de l’informatisation de l’administration, les autorités françaises envisagent d’abandonner progressivement la carte de séjour pour les ressortissants de l’UE titulaires d’un document d’identité national.

Dans ce cas, pour prouver leur résidence en France à l’égard de leur ambassade ou des consulats, les Belges devront présenter d’autres pièces justificatives telles que : bordereau de paiement de loyer, facture d’électricité ou facture de téléphone.

 


 

Les Européens en France

Un aspect peu connu du traité de Maastricht de 1992 est le droit accordé aux citoyens de l’Union européenne de voter et d’être candidats au Parlement européen et aux élections municipales dans leur pays de résidence.

Aux dernières élections européennes de 1999, sur un total d’un million et demi de résidents européens en France, seuls 130.000 s’étaient inscrits pour voter, soit moins de 10%. Les prochaines élections du Parlement européen auront lieu le 13 juin 2004 et une campagne débute afin d’encourager les Européens de France à s’inscrire sur les listes pour voter et, pour ceux qui le veulent, se porter candidats.

Récemment, une association s’est créée Les Européens en France qui recherche soutien et candidats potentiels. Le but est de donner le droit à la parole à des citoyens de nationalité étrangère bien intégrés dans la société française afin qu’ils mettent leur expérience au service de leur pays d’adoption et de l’Europe.

La première étape pour les résidents de l’Union européenne est de s’inscrire auprès de leur mairie. Ceci doit être fait avant le 31 décembre de cette année s’ils veulent prendre part aux prochaines élections. Il existe dans chaque mairie une liste complémentaire destinée aux votants européens.

Les Européens en France recherchent activement des adhérents, des idées et du soutien aussi bien de la part de sympathisants français que de ressortissants européens. Pour plus de détails, consulter le site de l’association : (source, Ambassade à Paris).